Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre la pénalisation de la prostitution
22 février 2014

Un livre: travailleurs du sexe, (femmes et hommes) fiers de l'être

FilmCarreTravSexe

Sur un livre de J.-M. Carré. La prostitution est toujours abordée en France et dans beaucoup d’autres pays dans une perspective bien-pensante et condescendante au moyen du concept fourre-tout de « dignité humaine », lequel est surtout un prétexte à censures et interdictions diverses. Ces moralistes dont le discours cache mal la persistance d’interdits religieux sous-jacents et l’intolérance par rapport à leurs principes érigés en dogmes, refusent d’écouter les personnes concernées : les prostitué(e)s et leurs client(e)s.

Les premières (curieusement la prostitution masculine n’intéresse pas du tout ces « grandes âmes ») sont pour eux des esclaves qu’il faudrait sauver éventuellement malgré elles, et les clients des pervers qu’il faudrait soigner à défaut de pouvoir les castrer. Tout cela sent le discours religieux, même si c’est produit par des gens qui se prétendent libérés.

 Jean-Michel Carré a produit 6 films d’une heure sur la prostitution (disponibles en DVD; cf. l'illustration) et le livre (références en fin de message) clôt son enquête. Il donne largement  la parole à des « travailleurs du sexe », femmes surtout mais pas uniquement, (la grammaire du français justifie d’écrire « travailleurs » n’en déplaise aux féministes) et à quelques clients. Par « largement » je veux dire que tous peuvent expliquer les expériences en détail ; ce ne sont pas des bouts de phrases tronquées à 45 secondes.

 Ce livre est un outil remarquable pour celles et ceux qui luttent pour la reconnaissance

du « travail du sexe » comme un travail comme un autre et pas le moins du monde dégradant s’il est effectué dans de bonnes conditions.

Le mieux est de citer les titres des chapitres :1. Comment l’on choisit de se prostituer. 2. Le business du sexe.

3. Le travail du sexe : un travail comme les autres ? 4. Les clients.

5. Un autre questionnement de la prostitution : le handicap. 6. Les luttes des prostituées.

Conclusion : Ce n’est qu’un début.

Associations, contacts, sites internet.

Jean-Michel Carré : Travailleu(r)ses du sexe et fières de l’être. Seuil, 2010, 250 pages.

J'ai rédigé cette note en 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il y a un livre et des films (plusieurs DVD sauf erreur). J'ai reproduit la couverture d'un film, plus jolie que celle du livre.
Répondre
B
euh... il s'agit d'un film
Répondre
Publicité
Contre la pénalisation de la prostitution
  • Il s'agit de réunir des ressources permettant de s’opposer à l'adoption définitive de la loi de pénalisation de la prostitution, d’en limiter les nuisances, de la ridiculiser (ainsi que ses souteneurs) et d’aider les futures victimes à se défendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité